Publié le Dimanche 30 novembre 2025 à 15h09.

Les nôtres. Henri Benoits

Henri Benoits nous a quittés jeudi 27 novembre 2025, entamant sa centième année. Se réclamant de la IVe Internationale depuis 1946, militant chez Renault pendant plus de 30 ans, toute sa vie militante et personnelle est celle d’un combattant du mouvement ouvrier au service des exploitéEs.

Il participa dès 1952 aux grèves appelées par la CGT, à l’occupation de Billancourt en 1968 et soutint les grèves des OS de l’automobile des années 1970. Pendant la guerre d’Algérie, il fut, avec sa compagne Clara, parmi les trop rares à choisir d’aider le peuple algérien dans sa lutte pour l’indépendance. Témoins du massacre du 17 octobre 1961, ils ne cessèrent de décrire et dénoncer les crimes perpétrés contre les AlgérienNEs par les autorités françaises.

Pas un seul combat pour l’émancipation ne lui fut étranger. Ses dernières activités militantes furent consacrées, en ces temps de montée du racisme et de l’extrême droite, à la défense des droits des travailleurEs immigréEs et à la lutte pour leur auto-organisation.

Nous adressons un salut affectueux à sa fille Sophie, à ses petits-enfants.

La IVe Internationale et le NPA sont fiers d’avoir accueilli dans leurs rangs un militant de sa valeur, fort de ses quatre-vingts ans d’activité dans des organisations toujours au service des exploitéEs. Nous appelons nos amiEs et camarades à rendre à Henri l’hommage qu’il mérite lundi 8 décembre à 11 h 30 au funérarium de Clamart.

 

Montreuil, le 29 novembre 2025