Lors de son passage à l’émission « Mots croisés » sur F2, Robert Ménard, maire de Béziers, a déclaré qu’il y avait 64,6 % d'enfants de confession musulmane avant d’avouer « Ce sont les chiffres de ma mairie. Pardon de vous dire que le maire a les noms, classe par classe, des enfants. Je sais que je n'ai pas le droit, mais on le fait. » Robert Ménard persiste : « Les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier une évidence. »
Cet homme est dangereux. C’est un délinquant. Par ses propos il révèle sa pratique raciste et discriminatoire en tant que maire. Il avoue ouvertement organiser le fichage illégal des enfants scolarisés dans sa ville, et en tire des conclusions du même ordre que celles qui ont prévalues sous Pétain contre les juifs. Il a simplement changé de bouc émissaire.
Aujourd’hui le Gouvernement condamne et annonce une enquête. Ce n’est malheureusement pas suffisant. Robert Ménard n’en est pas à sa première provocation raciste et il met en évidence ce que serait la politique menée par un gouvernement d’extrême droite. Il faut engager des poursuites contre lui, le condamner, le révoquer en tant que maire.
Le NPA appelle à combattre cette politique xénophobe, raciste qui se répand comme la gangrène au-delà des rangs du FN.
Montreuil, le 5 mai 2015