Publié le Lundi 24 novembre 2025 à 15h31.

Meurtre de Mehdi Kessaci : vous n'êtes pas seulEs !

Le NPA-A se joint à l'appel à la révolte populaire contre le crime organisé et ses causes. 

Le 13 novembre dernier, Mehdi Kessaci, frère du militant écologiste, fondateur de l'association Conscience et candidat NFP en 2024, Amine Kessaci, a été froidement abattu par un commando en plein jour dans le centre de notre ville. 

Le NPA-L'Anticapitaliste et son comité Marseille se tiennent plus que jamais aux côtés d'Amine et de toutes les familles de victimes de la criminalité organisée qui prospère sur le capitalisme débridé, l'abandon volontaire et la répression coloniale des quartiers populaires par l'Etat. 

Nous appelons les forces syndicales, associatives et politiques au sursaut et à l'unité d’action contre la banalisation des crimes d'intimidation dans notre ville et les fausses recettes sécuritaires de la droite et l'extrême-droite qui n'ont, nulle part ni jamais, endigué la criminalité organisée. Répondons à la violence politique par la mobilisation massive des forces populaires. 

C'est l'état d'urgence social et sanitaire qu'il faut décréter! 

Légalisation de la consommation et de la plantation domestique de cannabis, prévention et accompagnement des consommateurices de drogues, contrôle accru des marchandises et des flux financiers sales, retour des services publics de proximité dans les quartiers populaires, lutte contre l'assignation raciale et territoriale… voilà les premiers jalons d'une lutte continue et profondément anticapitaliste. Le NPA-A prendra toute sa part dans ce combat et se déclare disponible pour des discussions unitaires avec les organisations qui le souhaitent. 

Ainsi, nous affirmons que nous ne nous tairons pas, et nous nous joignons à l'appel à la “révolte durable et collective” prononcé par Amine qui commence par la marche blanche demain, samedi 22 novembre à 15h au départ du rond-point Claudie Darcy (4ème arr. Marseille). 

Marseillaises, Marseillais, n'ayons pas peur, “ils ne peuvent pas tuer tout un peuple!”

Marseille, le 22 novembre 2025.