Le NPA-l'Anticapitaliste Saint-Nazaire dénonce l'arrestation et le placement en garde à vue de 7 militants CGT de la centrale électrique de Cordemais le 07 octobre.
La Direction du site, EDF, l'État ne supportent pas que les travailleurEUSEs de la Centrale électrique se réapproprient leur outil de travail en démontrant les possibilités de conversion pour éviter la fermeture. En lien avec les militantEs CGT, les parlementaires de Loire Atlantique ont pourtant réussi à faire voter le parlement en faveur de cette conversion que l'État et EDF refusent de mettre en œuvre. Ce sont pourtant les militants CGT qui sont poursuivis alors même qu'ils luttent pour l'ensemble des usagerEs.
Les méthodes répressives consistant à aller chercher à leur domicile à 6h du matin des camarades qui portent fièrement le combat syndical contre la fermeture du site, à les fouiller, à les menotter sont scandaleuses. Après les sanctions disciplinaires pour l'utilisation de pétards pendant le mouvement de grève, ce sont ces mêmes pétards qui conduisent à la convocation au tribunal pour deux des sept militants arrêtés.
Le NPA-l'Anticapitaliste Saint-Nazaire dénonce cet acharnement qui démontre à nouveau une volonté politique de criminalisation de l'action syndicale. Le NPA l'anticapitaliste Saint-Nazaire affirme toute sa solidarité avec les camarades interpellés et appelle à la levée immédiate des poursuites.
A l'heure où des délinquantEs politiques condamnéEs jouent les stars offusquées dans les médias, toute notre solidarité va à celles et ceux qui luttent en pensant à l'ensemble des usageREs!
Saint-Nazaire, le 8 octobre 2025