Alors que la flottille Global Sumud pour Gaza n’est plus qu’à quelques dizaines de kilomètres des côtes palestiniennes, elle subit en ce moment même une attaque inacceptable de la marine israélienne, qui a déjà arraisonné plusieurs bâteaux.
Nous exigeons la libération immédiate des militant-es enlevés et actuellement détenu-es par l’État colonial israélien et la protection des bateaux restants, y compris par la France. Nous condamnons les actes de piraterie commis dans les eaux internationales par la marine de l’État sioniste.
Nous dénonçons les déclarations scandaleuses du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, qui refuse de prendre ses responsabilités et va jusqu'à conseiller aux participant-es de la flottille de « remettre l’aide humanitaire qu’ils transportent aux organisations humanitaires présentes à Gaza ».
Nous dénonçons l’hypocrisie d’un gouvernement qui reconnaît un État de Palestine et ne fait rien pour protéger les Palestiniens, ni ceux et celles qui leur viennent en aide, ne prend aucune sanction contre les agresseurs sionistes.
Le NPA l'Anticapitaliste appelle, comme toutes les organisations en solidarité avec la Palestine, à participer aux rassemblements qui sont prévus ce soir partout en France pour soutenir la flottille contre les attaques de l’État colonial israélien et exiger la fin du génocide à Gaza.
Montreuil, le 2 octobre 2025