Publié le Lundi 11 novembre 2024 à 16h25.

Victoire pour Nordine et Merryl!

Le 7 novembre, à la suite d’un long combat judiciaire, les deux policiers qui avaient tiré à six reprises sur Nordine et Merryl en 2021 ont été condamnés à quatre ans de prison avec sursis avec interdiction d’exercer.

Cette décision est une victoire : les policiers ont été reconnus coupables, là où la norme est l’absence de condamnations dans les affaires de violences policières. Les juges ont rejeté la légitime défense et ont déclaré les policiers coupables de violences volontaires. Ils ne seront plus jamais policiers.

C’est aussi la première fois qu’une décision de justice vient restreindre l’application de l’article L 435-1 du code de la sécurité intérieure, véritable permis de tuer pour les policiers lors de refus d’obtempérer allégués et qui vise de manière disproportionnée les personnes racisées. Cette décision devrait ouvrir la voie à de prochaines condamnations de policiers qui tuent ou blessent avec leurs armes de services, notamment pour le meurtre de Nahel.

Reste que quatre ans de prison avec sursis, ce n’est rien comparé aux séquelles et aux traumatismes des victimes, Nordine et Merryl, enceinte au moment des faits et qui a perdu son enfant en raison de ses blessures. La reconnaissance de la culpabilité et de la responsabilité doit maintenant donner lieu à des réparations financières pour les victimes.

Surtout, Nordine, lui, a été condamné à deux ans de prison ferme pour refus d’obtempérer dans ce dossier. Il est toujours en détention. Sans les vidéos des témoins qui ont filmé la scène, les policiers n’auraient jamais été inquiétés.

Le NPA-l’Anticapitaliste demande la libération immédiate de Nordine et l’abrogation de l’article L.435-1 et toutes les lois sécuritaires qui permettent à la police de mutiler et tuer en toute impunité.

Le NPA-l’Anticapitaliste continuera, aux côtés des victimes de violences policières et de leurs familles, d’exiger la fin de l’impunité judiciaire pour les policiers. Désarmons la police !

Montreuil, le 11 novembre 2024