« Contrairement aux idées reçues, on veut des élus », martèle, d'entrée de jeu, Gaël Schultz, tête de liste départemental du NPA. « Ce que l'on ne veut pas c'est être assujettis à une liste au second tour après avoir signé un contrat. On veut des élus et qu'ils puissent conserver leur indépendance d'idées et de vote. »
Pour autant, le NPA, le Front de gauche et les Alternatifs ont bien tenté de « s'entendre » pour batailler ensemble. En vain. C'est donc avec les Objecteurs de croissance que part le NPA pour les élections régionales de mars prochain.
Gaël Schultz a 25 ans. Après un BTS et une licence en protection et production de l'eau, il enchaîne les « petits boulots ». Actuellement, il achève un CDD à la police de l'eau et est en recherche d'emploi.
Parmi les propositions phares du NPA : aucune aide publique pour les entreprises privées, gratuité des transports en commun, fin des subventions pour les lycées privés, un service régional de l'eau pour un retour des communes en régie directe, le retour à une agriculture paysanne en favorisant le bio et l'installation des jeunes.
La liste, dont la tête régionale est Myriam Martin, espère atteindre les 5 % au premier tour. Pour le second - et s'ils ont atteint ce seuil nécessaire - les représentants du NPA prévoient un « accord technique » avec une autre liste qui aura dépassé ou atteint les 10 %.
Myriam Martin sera en réunion publique vendredi 26 février à 20 h 30 au Mouzon.
Source : Sud ouest