Depuis le 27 décembre, 1500 militants internationaux venus d’Europe, des Etats-Unis, d’Asie et du Moyen-Orient sont présents au Caire à l’occasion de la Gaza Freedom March.
Leur objectif est de se rendre à Gaza pour témoigner de la force du soutien international au peuple palestinien et exiger la levée du blocus criminel imposé par Israël aux 1,5 millions de Gazaouis.
Le 27 décembre, un premier groupe de 300 militants devait partir en direction de Gaza. Les autorités égyptiennes les en ont empêchés : ces 300 personnes campent depuis lors devant l’ambassade de France.
Le 28 décembre, un deuxième groupe de 200 militants a quitté Le Caire pour Gaza. Les 5 cars ont étébloqués pendant 4 heures par les forces de sécuritéégyptiennes, avant d’être contraints de faire demi-tour.
Des militants du NPA sont présents dans toutes ces diverses initiatives.
De toute évidence, l’Egypte refuse que quiconque rejoigne Gaza, démontrant une fois de plus sa complicité avec le blocus israélien. Le régime de Mubarack, qui reçoit Netanyahu le 29 décembre, ne souhaite pas que l’attention soit attirée sur Gaza et sur le mur souterrain qu’il est en train de construire, pour empêcher tout ravitaillement par les tunnels.
Le NPA condamne sans réserve l’attitude des autorités égyptiennes et leur soumission aux intérêts et aux pressions d’Israël et de ses alliés.
Le NPA rappelle l’exigence de la levée immédiate du blocus inhumain imposé aux Palestiniens de Gaza, avec le soutien des grandes puissances, Etats-Unis et Europe en tête. Nous apportons notre soutien à l’ensemble des participants à la Gaza Freedom March, étape supplémentaire dans le combat contre la politique criminelle de l’Etat d’Israël.
Gaza vivra, Palestine vaincra !
Paris le 29 décembre 2009.