Vendredi 20 novembre des dizaines de personnes, dont 24 avocats, ont été arrêtées dans plusieurs villes de Turquie, dans le cadre d'une enquête sur le DTK (Congrès pour une société démocratique). Toutes ont en commun de représenter la société civile, comme les membres de l'Association des droits humains (IHD), et la fédération des associations de solidarité avec les familles de prisonniers politiques (TUHAD-FED) et une journaliste, Roza Metin, rédactrice en chef de l'agence de presse féminine Jinnews.
En 5 ans, des dizaines de milliers de militants associatifs et politiques ont été arrêtés et emprisonnés. Le Parti démocratique des peuples (HDP) a eu plus de 22.000 de ses membres arrêtés depuis 2015 et au moins 10.000 ont été incarcéréEs, dont ses ex présidentEs, Selahettin Demirtas et Figen Yuksekdag ; qui croupissent toujours en prison.
Pour Erdogan et son gouvernement d’alliance avec le MHP d’extrême droite (les fameux Loups gris), il s'agit d’éradiquer cette opposition kurde qui porte des valeurs féministes et démocratiques, respectueuses des minorités ethniques, en même temps qu’il tente d’écraser la révolution au Rojava, porteuse des mêmes valeurs. Ses mercenaires terrorisent la province syrienne d'Afrin, occupée en février 2018 et celle de Tall abyad Serekanye depuis octobre 2019.
Nous ne le laisserons pas faire.
Plus aucune expulsion de réfugié kurde vers la Turquie !
Stop Erdogan !