Publié le Samedi 1 novembre 2008 à 19h18.

"Nouveau parti anticapitaliste cherche militants"....dans la Voix du Nord du 1er novembre

Réunis en petit comité jeudi soir à Blériot-plage, syndicalistes, militants et sympathisants des partis anticapitalistes appellent au rassemblement pour la création du Nouveau parti anticapitaliste.

«  La crise financière est pour nous la preuve implacable de la faillite du capitalisme, explique Olivier Marichez, militant à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), on refuse de faire les frais de la faillite d'un système. » Suite à l'appel de juin d'Olivier Besancenot à fonder un grand parti populaire anticapitaliste, le comité du Calaisis a regroupé une trentaine de personnes «  actives », venant d'horizons divers.

Seize autres comités ont fait leur apparition dans tous le Pas-de-Calais. Pour l'heure, le NPA appelle essentiellement la population à se regrouper et impulser un mouvement qui changerait le système actuel. «  Il faut que surgisse la majorité de la population sur un champ où on ne l'attend pas : la politique. Il est possible et nécessaire d'imposer un contrôle de la population ». Et de prendre comme exemple le Brésil, où la municipalité de la ville de Porto Alegre a instauré un budget participatif dans certains quartiers.

Encore un peu jeune, le parti se cherche une structure et des adhérents en vue du congrès de janvier qui devrait marquer sa naissance officielle. Mais manque encore de propositions concrètes pour une politique nouvelle. «  On veut créer une nouvelle force de gauche qui n'existe plus depuis longtemps. » Les membres du comité du Calaisis n'en restent pas moins inactifs. «  On a dénoncé Eras Métal, on était aux côtés des employés de Leader Price, appelé à la mobilisation pour la fermeture du CRA de Coquelles et de son tribunal et fait circuler une pétition contre la privatisation de La Poste », assure Marie Huyghes, du comité. Une réunion publique aura lieue le jeudi 6 novembre, à 18 h 30, à Blériot Plage. •

> Contact : NPA-calais@hotmail.fr ou 03 21 35 16 09