Publié le Mardi 14 janvier 2025 à 12h43.

Lettre du NPA l'Anticapitaliste à La France Insoumise

Montreuil, le 14 janvier 2025

Chères et chers camarades de La France insoumise,

Nous avons pris contact avec vous en décembre, notamment autour de la question des licenciements et des mobilisations à construire, un peu avant que la motion de censure ait les conséquences institutionnelles que nous connaissons.

Par cette lettre, nous tenons à vous redire que nous souhaiterions vous rencontrer pour discuter de la situation sociale et politique et des initiatives que nous pourrions prendre ensemble. La crise politique qui perdure nous oblige à l’unité et à la radicalité.

La montée de l’extrême droite, la menace de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national – que ce soit à l’occasion d’élections législatives, de la nomination d’un nouveau gouvernement par Macron ou de la prochaine présidentielle – est un danger mortel pour les classes populaires.

Nous estimons que, face à cette menace, l’unité de la gauche est nécessaire, dans la rue bien sûr, et aussi, souvent, dans les urnes.

Sur bien des combats, nous nous retrouvons avec vous : contre le racisme, pour la Palestine, contre les inégalités sociales grandissantes et les attaques du capitalisme sur les services publics et la protection sociale, contre les accents guerriers que prennent les dirigeants à l’échelle du monde dans la concurrence économique que les États se livrent et également pour l’indépendance de la gauche vis-à-vis de Macron et du gouvernement, ainsi que sur le rejet de la Ve République la nécessité d’une constituante, et l’idée qu’il faut dégager Macron. Même si notre rapport aux élections et aux institutions ne converge pas toujours, nous sommes convaincus que nous partageons des éléments essentiels quant à la nécessité de l’implication des classes populaires dans le champ politique.

Nous pensons qu’une contre-offensive du monde du travail et des classes populaires est une nécessité absolue : sans changement du rapport de forces politique, lequel ne peut venir que de mobilisations populaires, la victoire de l’extrême droite nous semble inéluctable. Pour cela, il est nécessaire de penser l’unité de la base au sommet, que ce soit dans la rue ou dans les urnes, afin de développer des outils pour résister. C’est dans ce sens, que nous continuons à défendre la construction du NFP et de son programme partout où nous sommes présents. 

Par ailleurs, nous partageons l’idée de consolider une gauche indépendante de Macron et de son gouvernement, fidèle à ses valeurs et au programme qui était celui du NFP. C’est pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire de renforcer la gauche de rupture, celle qui refuse les compromis avec Macron et qui pense que face à la crise systémique du capitalisme, il est nécessaire de penser à une alternative globale.

Nous vous proposons donc de nous rencontrer pour discuter de la situation actuelle, de quelles campagnes nous pourrions mener ensemble, de comment construire une gauche de rupture, et d’inclure dans cette discussion un échange sur les prochaines élections.

Veuillez recevoir, chères et chers camarades, nos salutations anticapitalistes.

Le Comité exécutif du NPA-l’Anticapitaliste

PDF