Ça y est, la liste est complète et a été déposée en préfecture. En mars prochain, il y aura donc une liste soutenue par le Nouveau parti anticapitaliste et qui sera menée par Jérémy Lautour. Liste baptisée « Auxi à gauche, vraiment à gauche ! ».
Il y a un mot qui revient régulièrement dans le discours de Jérémy Lautour : celui de « crise ». Crise que traverse le pays depuis maintenant plusieurs années et qui précarise la société. Et face à cette crise, le gouvernement, « soi-disant de gauche », n’est pas vraiment à la hauteur, selon le responsable du NPA. « Il continue de faire des cadeaux au grand patronat. » Alors face à cette situation, Jérémy Lautour a décidé de réagir, en montant une liste pour les municipales. « Ce sera le premier scrutin depuis l’élection de Hollande », rappelle l’Auxilois. Qui est à la tête d’une liste jeune, dont la moyenne d’âge est de 33 ans et dans laquelle on retrouve des employés, ouvriers, commerçants, artisans, bénévoles d’associations… Point commun entre tous ces candidats : « Nous sommes tous des précaires », clame Jérémy Lautour.
Des précaires qui veulent se faire entendre, les 23 et 30 mars. Avec un programme dans lequel les habitants auront leur mot à dire. « On veut par exemple faire l’élaboration du budget avec la population. Il faut permettre à la population de débattre. » Pour ce qui est de la lutte contre la précarité, « on s’opposera à tout contrat précaire dans la municipalité. On s’opposera aux coupures d’eau, de gaz ou d’électricité ». Et pour les personnes isolées, « on prévoit un repas pour les fêtes de fin d’année ». Quant aux colis offerts aux bénéficiaires du CCAS, « il sera remplacé par un bon d’achat pour permettre aux gens d’acheter ce dont ils ont besoin ». Très sensible à la question des services publics, le candidat avance que «l’argent public ne doit pas servir les intérêts privés. On refusera toute aide aux entreprises ». Jérémy Lautour et son équipe souhaitent aussi créer de nouveaux services publics, à Auxi. Comme par exemple avec la création d’un service public communal de la petite enfance. «On veut aussi créer un poste pour aider les élèves en difficulté ou lancer un service pour les personnes dépendantes. » L’accès aux bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite doit aussi être grandement amélioré, poursuit Jérémy Lautour. Un candidat qui a aussi mis un volet environnemental dans son programme. « Il faut par exemple réduire les zones d’éclairage public à certains endroits. » Du côté de la culture, « on veut mettre en place une radio locale qui sera animée par la population. On veut aussi mettre en place des ciné-débats. » Autre idée : « Étudier la faisabilité de déplacer le marché en centre-ville pour le redynamiser. »
Et du côté de « Auxi à gauche, vraiment à gauche ! », on ne se fixe pas d’objectifs, quant au résultat du scrutin. « Si on a des élus, tant mieux, si on n’en a pas, ce n’est pas un problème. L’objectif n’est pas de prendre des places d’élus, c’est de faire avancer nos idées, de faire en sorte que la société change. C’est tout ce qu’on demande. Nous ne vivons pas de politique, nous vivons de notre travail. Mais bien sûr, si on a des élus, ils défendront le programme le couteau entre les dents… »