PARIS, 17 mai 2009 (AFP) - Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, a ironisé dimanche sur "le vote utile" prôné par le PS pour les Européennes, en lançant: "Ca fait depuis 1992 qu'ils nous chantent la même chanson!".
Invité de "Dimanche +" de Canal +, M. Besancenot a fait remarquer que les socialistes avaient voté au Parlement européen "97% des résolutions avec la droite". "Ca fait depuis 1992 qu'ils nous chantent la même chanson: Promis, craché, juré, cette fois, nous ferons l'Europe sociale!", a-t-il lancé. Les socialistes ont "voté tous les traités, de Maastricht jusqu'à Lisbonne, avec pour dogme ne jamais s'opposer à la liberté de mouvement des capitaux et ainsi on permet aux produits toxiques financiers de se disséminer", a-t-il fait valoir.
"L'Europe qu'ils nous ont construite, elle ne fait pas partie de la solution, elle fait partie du problème", a insisté Olivier Besancenot. Pour autant, il a reconnu qu'il pouvait y avoir "des actions communes avec le PS".
Alors que le NPA est talonné dans les sondages par le Front de gauche, alliance du PCF et du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, il a répliqué: "on ne fait pas la course à l'échalotte avec le Front de gauche". Il a expliqué que l'objectif du NPA était "de sanctionner le capitalisme".
Revendiquant 10.000 militants, Olivier Besancenot a fait valoir que son parti "côtoyait la véritable opposition à Sarkozy", contrairement aux autres listes en lice aux Européennes qui appellent au "vote sanction".
sm/ag