PARIS, 22 déc 2013 (AFP) - Olivier Besancenot, membre de la direction du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) trouve "bien" que le syndicaliste Edouard Martin, candidat socialiste aux européennes, "s'engage en politique" mais voit "une sacrée contradiction" entre son engagement au PS et son combat à Florange.
"C'est bien qu'il s'engage. Quand il y a des travailleurs qui s'engagent en politique, moi je peux qu'approuver" mais "il rejoint un parti qui, au gouvernement, mène tout sauf une politique qui défend les intérêts des travailleurs", a déclaré Olivier Besancenot, invité dimanche du Supplément politique de Canal+.
"Il y aura une sacrée contradiction par rapport au combat qu'il a mené, lui et les siens, à Florange contre les licenciements", a ajouté le responsable du NPA.
L'appartenance d'Edouard Martin au PS, déjà ancienne, est "un secret de polichinelle, il a des idées depuis un bout de temps, on sait que c'est pas forcément les nôtres", a ajouté M. Besancenot.
"S'il pense qu'il peut changer les trucs de l'intérieur, bonne route, j'ai jamais vu personne qui y soit arrivé dans un parti institutionnel comme le Parti socialiste", a-t-il lancé.
Edouard Martin, syndicaliste CFDT de Florange, a annoncé cette semaine qu'il conduirait la liste socialiste pour les élections européennes dans la région Est.