Le militant Lyes Touati, membre du Parti socialiste des travailleurs, a été arrêté hier à Aokas (Algérie). Nous ne connaissons pas les raisons de cette arrestation, ni les faits qui lui sont reprochés.
Cette arrestation fait suite à un harcèlement policier de longue date contre lui. Il a notamment été condamné à 6 mois de prison ferme et 10 000 dinars algériens d’amende pour avoir posté sur Facebook une citation de La Boétie : « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Il est également régulièrement convoqué par la police sans raison sérieuse.
Régulièrement, en Algérie, des militant·es sont accusé·es d’atteinte à la sécurité du territoire ou de collusion avec l’étranger, dans un amalgame avec les actions du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, qui vient, ce dimanche, d’autoproclamer l’indépendance de la Kabylie .
Il n’existe aucun lien entre le MAK, qui est par ailleurs soutenu par le pouvoir de l’État du Maroc et qui soutient Israël, et notre camarade Lyes Touati .
Le NPA-L’Anticapitaliste, dans la lignée de notre courant politique, la IVe internationale, qui a montré sa solidarité politique et concrète lors du combat pour l’indépendance de l’Algérie, revendique la libération immédiate de notre camarade et l’abandon des poursuites contre lui et tou·tes les détenu·es d’opinion.
Montreuil, le 16 décembre 2025