Les manœuvres de Macron et Bayrou n'auront pas réussi à contenir la colère et la mobilisation: de 5h du matin jusqu'à la fin de la journée, nous n'avons pas lâché la rue.
La main tendue au RN par la nomination de Sébastien Lecornu, ministre depuis 2017, homophobe assumé et très proche de Macron a sonné comme une provocation. 250 000 personnes ont défilé hier, plus de 2 fois plus que ce que le gouvernement avait prévu. Des actions de blocage dès tôt le matin et des manifs énormes ont paralysé les centre-ville. 80 000 flics n’auront pas suffit à canaliser la détermination des personnes mobilisées sur des actions de blocages, des rassemblements, des piquets de grève et des manifestations, dans une ambiance festive et combative.
Partout, les chiffres de mobilisation ont été massifs, portés par un mouvement qui reste à construire et à renforcer sur la durée. La mobilisation massive de la jeunesse, des dizaines de milliers de grévistes dans la fonction publique et le privé malgré l’absence d’appel de l’intersyndicale, plus de 800 actions ou rassemblements : cette journée montre la voie. C'est une démonstration de force qui doit nous donner confiance pour la suite !
La créativité des actions de blocage ont su en partie déjouer le dispositif totalement démesuré prévu par Retailleau, même si la répression a été brutale.
L'enjeu des jours qui viennent sera de construire la grève active et la mobilisation depuis la base, dans des assemblées locales de quartiers, de facs, de boites qui prendront en charge collectivement les aspects essentiels de la mobilisation afin de permettre la participation de toutes et tous à ce mouvement !
Nous avons la possibilité de construire un vaste mouvement de grève qui mette le pays à l'arrêt, impose un rapport de force et puisse en finir avec Macron et les institutions de la Vème République en renforçant notre auto-organisation dans nos quartiers, nos lieux d'études et de travail, converger nos forces et porter des revendications.
Le NPA-l'Anticapitaliste dénonce la répression brutale menée par ce pouvoir illégitime et se tient au côté des manifestant·es, agressé·es et blessé-es par la police. Nous exigeons l'abandon de toutes les poursuites judiciaires contre les personnes arrêté·es.
Le NPA-l’Anticapitaliste contribuera par tous les moyens à construire dès aujourd’hui les manifestations qui se dérouleront ce samedi dans de nombreuses villes,et la journée de grève du 18 septembre et ses suites, à travers toutes formes de mobilisation, dans nos quartiers, nos lieux d’études et de travail.
Ne lâchons pas la rue: grèves, blocages, Macron et la Vème dégage !
Montreuil, le 11 septembre 2025