Le NPA apporte son soutien aux 61 sans-facs de Nanterre et à leur occupation des bureaux de la présidence de l’université. Il participera au nouveau rassemblement de soutien prévu ce samedi à midi devant le bâtiment B de l'université de Nanterre.
Depuis le mercredi 27 octobre après-midi, des étudiantEs sans-facs de Nanterre et des militantEs de l'UNEF occupent le bâtiment administratif de l’université. Ce vendredi 29 octobre, les occupantEs ont décidé de reconduire leur mouvement de manière indéfinie, tout en exigeant de l'université la reprise des négociations et une garantie d'inscription pour les 61 sans-facs toujours sans solution.
Deux mois après la rentrée, ces 61 jeunes demandent encore leur accès à l'enseignement supérieur, dans la fac et la filière de leur choix. Pour une université de 35 000 étudiantEs, c'est un nombre absolument dérisoire !
Rien ne s'oppose à ce que le président de Paris-Nanterre, Philippe Gervais-Lambony, inscrive ces 61 sans-facs. La seule raison de son refus est sa volonté de se conformer à la politique gouvernementale de sélection, mise en place avec la plateforme ParcourSup en 2018.
Cette politique laisse chaque année des milliers de jeunes bachelières et bacheliers sur le carreau. Cette politique fait payer aux jeunes le prix de l'austérité et des manques de budgets dans l'enseignement supérieur, comme dans tous les services publics. Cette politique touche en premier lieu les jeunes issus des classes populaires, notamment les enfants de travailleurs et de travailleuses immigrés. Cette politique brade leur avenir, leur droit à obtenir une qualification pour ne pas se destiner à la précarité et aux emplois sous-payés.
Cette politique entretient une injustice spatiale que le géographe Philippe Gervais-Lambony a bien étudiée dans ses travaux universitaires !
Le candidat à l'élection présidentielle Philippe Poutou avait rendu visite aux sans-facs de Nanterre le 13 octobre, pour apporter son soutien et celui du NPA à leur lutte. Le NPA sera de nouveau présent ce samedi 30 octobre à midi devant le bâtiment B, comme il l'a été mercredi soir, jeudi midi, jeudi soir et ce vendredi midi, notamment avec Armelle Pertus, enseignante de Gennevilliers, militante du NPA Hauts-de-Seine et l’une des porte-parole de la campagne de Philippe Poutou.
Montreuil, le 29 octobre 2021