Publié le Mardi 14 janvier 2025 à 13h49.

Nouveau Front populaire et municipales de Perpignan

Déclaration du NPA·l'Anticapitaliste 66/Catalogne nord

Le NPA l'Anticapitaliste de Catalogne nord tient à exprimer son inquiétude face au cours que certaines organisations membres du Nouveau Front populaire semblent vouloir lui donner à Perpignan notamment. Toutes et tous, nous voulons, bien entendu, chasser Aliot de la mairie de Perpignan. Mais cela ne pourra se faire que par une unité et une politique à gauche, sans ambiguïté aucune. Tout appel à un « centre » aussi hypothétique que confus (si ce n’est adepte de politiques de droite) ne peut que mener à l’échec. Ce serait vu comme un retour aux combinaisons politiciennes qui ne font que démoraliser et démobiliser notre camp social, ce dont profite l’extrême droite.

Si nous avons été capables d’empêcher une victoire du RN-FN aux législatives, c’est grâce à cette unité sur une base claire de rupture avec le néolibéralisme – politique réactionnaire commune à la droite et à l’extrême droite. Cela a redonné confiance à notre camp social qui a vu dans le NFP l’expression de sa volonté d’unité et de lutte pour ses droits sociaux de démocratiques.

C’est une leçon que nous devons tirer si nous voulons battre Aliot en 2026. C’est pourquoi le NPA·l'Anticapitaliste, avec d’autres, insiste sur la nécessité absolue - face aux menaces que fait de plus en plus peser l’extrême droite (que l’on sait favorisée par les différentes droites) - de poursuivre et enraciner le NFP, dans le respect de son périmètre d’alliances et de son programme de rupture avec le néolibéralisme, qu’il convient évidemment de concrétiser en fonction des réalités locales. Et ce au-delà de tous les partis composant le NFP : avec toutes les personnes qui se sont reconnues dans le NFP, et notamment avec les collectifs, associations et syndicats qui, à l’occasion des dernières législatives, ont largement contribué à faire obstacle à un gouvernement Macron-Bardella. C’est l’urgence du combat qui doit être celui du NFP, et tout particulièrement dans cette ville tenue par l’extrême droite.

 

Perpignan, le 10 janvier 2025