Publié le Mercredi 8 octobre 2025 à 21h43.

Pour en finir avec ce régime en crise, unité et mobilisation populaire !

 

La chute express du gouvernement Lecornu accentue l'illégitimité d’un pouvoir à bout de souffle. Face à la crise de régime, seule l'unité de notre camp social et la mobilisation populaire peuvent empêcher le RN d’en tirer profit.

On ne sait plus trop par où commencer. A peine arrivé, le gouvernement Lecornu est déjà reparti, avant de peut-être revenir par la fenêtre ! Depuis, on a le droit au grand spectacle : valse des anciens ministres, réunions tardives, déclarations contradictoires. Jusqu’à Elisabeth Borne qui disait hier être prête à suspendre la réforme des retraites ! Macron s’accroche au pouvoir avec toujours les mêmes objectifs : faire des cadeaux au patronat, détruire les services publics et renforcer son budget au service des plus riches.

La crise de régime s’approfondit et s’accélère

Macron incarne un pouvoir illégitime, faible et détesté. Qu’on ne s’y trompe pas, ce sont nos mobilisations qui ont fait bouger les lignes et ont ouvert une période d'ingouvernabilité. 

Après les 10 et 18 septembre et le 2 octobre, nous devons continuer : seules nos mobilisations peuvent dénouer la crise et empêcher l'accession du RN au pouvoir. Partout où c’est possible, dans nos syndicats, avec nos collègues de travail, nous devons essayer de pousser à ce que le mouvement social, dans l’unité, reprenne la main par des journées de grève et de manifestations, sans attendre novembre.

Le RN en embuscade

Car le risque de la prise de pouvoir par l’extrême droite est réel, que ce soit par des législatives anticipées, ou dans un gouvernement de cohabitation avec Macron. L’absence d’unité est une menace pour notre camp social. 

Les organisations qui ont participé au NFP en 2024 ont une responsabilité : rompre avec les logiques électoralistes et boutiquières. Organisations politiques, forces syndicales, associations, mouvement « Bloquons tout », nous devons marcher toutes et tous ensemble pour imposer un gouvernement au service du monde du travail, constitué pour la défense de nos intérêts. Mais au-delà, nous devons penser une nouvelle façon de gouverner et décider : un pouvoir fait par nous-même et pour nous même. 

Des revendications pour la majorité de la population

Ce n’est que comme ça que nous pourrons imposer nos revendications : retraites à 60 ans, augmentation des salaires et des minimas sociaux, blocage des loyers, interdiction des licenciements, annulation de la dette, pour la liberté de circulation et d’installation pour les étranger·es, refus du militarisme et arrêt de la complicité avec le génocide en Palestine… 

N’attendons pas de voir ce que feront les capitalistes et les politiciens à leur service : reprenons la rue, dès maintenant, reprenons l’offensive pour imposer ce dont nous avons toutes et tous besoin, plus de justice fiscale, sociale, écologique et pour une véritable démocratie. 

 

Montreuil le 8 septembre 2025

Tract en PDF