Publié le Samedi 31 janvier 2009 à 19h47.

Pique-nique sauvage dans un supermarché de la banlieue parisienne

PANTIN (Seine Saint-Denis), 31 jan 2009 (AFP) - Des militants du collectif l'Appel et la Pioche, proche du Nouveau Parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot, ont organisé samedi à 12H00 un "pique-nique" sauvage dans un supermarché à Pantin (Seine-Saint-Denis), dans le but d'attirer l'attention sur le pouvoir d'achat.

Une dizaine de militants ont dressé une table de fortune dans les allées du supermarché Leclerc et proposé aux clients de goûter différents produits pris dans les rayons du magasin, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette action, qui a duré une heure environ, avait pour objectif "d'attirer l'attention sur les marges dégagées par les entreprises de la grande distribution et sur l'augmentation des prix à la consommation", ont expliqué les organisateurs. Le Collectif s'appuie sur deux études émanant de l'UFC-Que Choisir et de 60 Millions de consommateurs, qui mettent en évidence la hausse des prix dans la grande distribution face à la baisse du pouvoir d'achat.

"Je n'achète jamais de produits bio, même les 5 fruits et légumes par jour ce n'est pas possible pour moi, en général je n'achète que les produits de base", a déclaré Samah Lamtouki, habitante du quartier. "Le but est également de donner de la visibilité au parti (le NPA, ndlr) et de montrer qu'on peut renouveler les formes de militantisme par le biais d'actions concrètes", a expliqué Chléo Stevenson, membre du collectif. Interrogé par l'AFP, la direction du magasin s'est refusé à tout commentaire.

Le congrès de fondation du NPA se tiendra du 6 au 8 février, après la dissolution de la LCR le 5.

els/sm/df